Présidence de la République

Agence de Promotion des Investissements et des Exportations

Lancement des sites internet de l’ANDF et du Permis de Construire du Ministère chargé du Cadre de Vie et du Développement Durable

Dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires et de la performance de notre pays  au niveau des indicateurs « doing business » dont ceux du « Transfert de Propriété » et « Obtention du Permis de Construire » définis par la Banque Mondiale pour évaluer l’attractivité du climat des affaires et le niveau de facilitation de l’accès à la propriété foncière sécurisée aux investisseurs. La Banque Mondiale, pour accompagner les réformes enclenchées par le Gouvernement dans ces domaines a décidé de financer la mise en place des sites Internet de l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier de celui du Ministère en charge du cadre de vie.

L’objectif de cette initiative dont la mise en œuvre a  été coordonnée par l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), aux côtés du PCCI est de contribuer à l’’amélioration de l’environnement d’exercice des activités privées par la dématérialisation complète les procédures de l’administration publique pour en faire une administration véritablement au service de l’investisseur privé tel que contenu dans le Programme d’Actions du Gouvernement.

C’est dans ce cadre qu’il a été effectué, le jeudi 11 mai 2017 au Benin Royal Hotel de Cotonou,  la mise en place et le lancement de ces deux outils qui permettent aux investisseurs et aux populations, de disposer d’une plateforme d’informations sur  l’ensemble des réformes de facilitation de l’accès des opérateurs économiques « béninois ou étrangers» aux titres fonciers et aux permis de construire.

La cérémonie de lancement, présidée par le Secrétaire générale adjoint du Ministère du Cadre de Vie, entouré du DG APIEx et du DG/ANDF a connu la participation des représentants des trois structures, des représentants de la Banque mondiale, des notaires et d’un parterre de personnalités impliquées dans la gestion des opérations foncières et du permis de construire. 

Il est accessible à l'adresse www.andf.bj et fournit aux populations toutes les informations sur les procédures, et réglementations foncières et leur permet de soumettre en ligne et suivre le niveau d’évolution de leur dossier de demande d’enregistrement au titre foncier ou d’obtention de Certificat de Propriété Foncière.

Le site de formalités du permis de construire du Ministère du cadre de vie est accessible à l’adresse www. permisdeconstruire.bj. Il renseigne sur toutes les formalités et procédures d’Obtention du Permis de Construire et permet au requérant de suivre l’évolution de son dossier jusqu'à sa délivrance.