Présidence de la République

Agence de Promotion des Investissements et des Exportations

Lancement de la plateforme EBANO FINANCE au profit des PME: Béninois : un nouvel outil panafricain pour financer les entreprises

Un nouvel outil de financement est désormais mis en place au profit du monde des affaires et principalement des PME. Il s’agit de la plateforme « Ebano Finance » qui a été lancée et présentée aux chefs d’entreprises béninoises, ce jeudi 05 octobre 2017, dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB).
Ebano“ est une plateforme web qui permet de mettre en relation des fonds d’investissement avec des entreprises africaines ayant un besoin de financement à long terme en capital et ceci de manière simple, rapide et entièrement sécurisée grâce à un système de cryptage de données et hébergement du site en France.  Conçue par la société française « Ebano Finance SAS », la plateforme apparait comme une solution durable et appropriée au financement des entreprises béninoises.

La cérémonie de lancement de la plateforme “Ebano“ a été marquée par une séance d’échanges avec les opérateurs économiques, sponsorisée par le Projet d’Appui au Renforcement des Acteurs du Secteur Privé (PARASEP) et la compagnie aérienne Brusssels Airlines, avec le partenariat de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) et le Centre de Promotion et d’Encadrement des Petites et moyennes entreprises (CEPEPE).

Selon le président fondateur de la société française, François Jay, la plateforme internet permet aux entreprises de se présenter gratuitement et de devenir visibles à des investisseurs professionnels sélectionnés.

Déjà lancée dans sept pays africains, son déploiement confirme le besoin croissant des entreprises africaines dans des financements de long terme en capital, selon ses dires. « Besoin estimé à près de 140 millions d’euros qui pourrait être comblé par une meilleure mise en relation avec les quelques 200 équipes d’investissement réparties dans le monde et dédiées à l’Afrique.

« L’inscription est gratuite pour les entreprises devant compléter un dossier lors de leur inscription mais payante pour les fonds d’investissement qui veulent accéder à la plateforme ». a-t-il précisé. 

Pour le Président de la CCIB, Jean-Baptiste Satchivi présidant la séance : « La réussite d’une entreprise ne dépend pas que de ses ressources humaines mais aussi de sa capacité de mobilisation de financement approprié qui est désormais un grand défi pour la promotion des entreprises ». Pour lui, la question de financement est au premier plan des problèmes évoqués par les entreprises et il faut y trouver solution.

Pour l’APIEX, « Ebano est un partenaire important dans la quête de financement des filières, l’attrait des investisseurs et la promotion des entreprises exportatrices ». Ebano Finance est représentée au Bénin par le cabinet Arconseil que dirige Rizwan Haïder.