Présidence de la République

Agence de Promotion des Investissements et des Exportations

Lancement du « Jeudi des produits made in Benin » : L’Apiex pour l’éclosion de l’industrie locale

L’Agence de promotion desinvestissements et des exportations (Apiex), a procédé hier, jeudi 9 novembre 2017, au lancement de l’initiative  « Jeudi des produits made in Benin ». Cette mini-foire d’exposition des produits fabriqués au Bénin et qui vise à accompagner les Pme/Pmi à la perfection et à la compétitivité, s’est tenue dans la salle de Conférence de l’institution en présence des ministres de l’agriculture et des petites et moyennes entreprises.

Destiné à se dérouler tous les deuxièmes jeudis du mois, le « Jeudi des produits made in Benin » constitue une plate-forme de présentation, d’exposition, de dégustation des produits béninois destinés aux marchés national, régional et international. L’objectif de cette initiative est de recenser les meilleurs produits « made in Benin » potentiellement exportables et les meilleures initiatives et innovations béninoises afin de leur assurer une visibilité nationale et internationale et offrir aux promoteurs, un cadre d’échange avec de potentiels partenaires à travers, entre autres, des expositions, des séances d’échanges et renforcement des capacités, des interviews medias…

Ces séances permettront de proposer aux promoteurs, des améliorations dans la présentation de leurs produits acceptables sur les marchés et très compétitifs face à la concurrence internationale. Par cette démarche, l’Apiex entend entre autres renforcer la compétitivité des produits béninois sur les marchés internationaux, promouvoir la consommation locale et proposer à l’Etat, l’acceptation et l’intégration des produits « Made in Benin », éligibles aux cocktails et autres pause-café, pause déjeuner, diner dans l’administration et qui sont jusque-là dominés par les produits importés.

Selon les propos du directeur général de l’Apiex, Is-Dine Bouraïma, pour contribuer à inverser le solde de la balance commerciale du Bénin, les actions de promotion des exportations développées par l’Apiex doivent être prioritairement orientées vers la promotion du développement des entreprises de l’agrobusiness. Ce qui justifie l’initiative qui vise à contribuer à la valorisation du potentiel agricole du pays. Tout en exprimant sa reconnaissance au gouvernement pour son accompagnement, il rassure les producteurs de la détermination de l’Apiex à pérenniser l’initiative pour la promotion d’unités de transformation industrielle.

Le ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou, a pour sa part rassuré les uns et les autres de sa disponibilité à accompagner l’initiative pour l’éclosion de la production locale. 

Il en est de même du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouwi, qui entend booster  la production par la création de nouvelles unités de production et de transformation et la mise en place de mesures incitatives pour favoriser l’investissement. La visite des stands et la dégustation des produits ont mis un terme à la cérémonie.

Thomas AZANMASSO (MATIN LIBRE)