Présidence de la République

Agence de Promotion des Investissements et des Exportations

Commerce international: Le secteur privé béninois outillé sur l’AGOA et le SLE de la CEDEAO

L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Exportations (APIEX) du Bénin ont organisé vendredi 6 juillet 2018 à Cotonou, un atelier sur les opportunités d’exportation pour les entreprises béninoises à travers l’AGOA des Etats-Unis et le Schéma de Libéralisation des Echanges (SLE) de la CEDEAO. Cet atelier a rassemblé les acteurs du secteur privé béninois mais aussi ceux des structures publiques d’appui et de promotion des exportations.

A l’occasion, ils ont été entretenus par des experts internationaux et nationaux sur ces deux documents capitaux dans le commerce afin de mieux en profiter pour booster les exportations du Bénin. Le premier, la Loi Américaine sur la Croissance et les Opportunités en Afrique (AGOA) a pour « objectif d’accroitre le commerce et les investissements avec l’Afrique Sub-Saharienne pour stimuler la croissance, encourager l’intégration économique et faciliter l’intégration de l’Afrique sub-Saharienne à l’économie mondiale.»

Le Bénin en bénéficie depuis 2000. En 2017, il « a exporté vers les Etats-Unis d’Amérique des biens ayant une valeur de 17.811.000 dollar U.S, dont 208.000 sont entrés en franchise de douane dans le cadre de l’AGOA et du Système Généralisé de Préférences (SGP) », précise un communiqué de l’Usaid.  Lequel communiqué informe de ce que le SLE de la CEDEAO achevé en 2003, quant à lui, «fixe les conditions de circulation des biens faisant objet de transactions commerciales.

Si les produits du cru, du règne animal et végétal, ainsi que de l’artisanat sont censés bénéficier d’une libre circulation, les produits manufacturés doivent remplir des conditions spécifiques afin de bénéficier de la franchise de droit de douane». Les effets dudit atelier se sentiront sur les volumes des exportations du Bénin.

Source: Afrique Vision Média