Présidence de la République

Agence de Promotion des Investissements et des Exportations

Opérations économiques entre le Bénin et la Finlande , les hostilités lancées par l'Apiex

Dans le cadre de la promotion de la <<Destination Bénin >> et des exportations des produits béninois, l'Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), en collaboration avec l'organisation Finlandaise FINNPARTNERSHIP, à organisé un séminaire qui avait pour thème: "Doing Business With Finlande". Ce séminaire s'est déroulé à l'hôtel Golden Tulip de Cotonou et a connu la participation d'une vingtaine d'entreprises finlandaises conduites par la Représentante de FINNPARTNERSHIP, Madame Kaisa ARKKILA, et une trentaine d'entreprises béninoises, toutes présentes dans les secteurs d'activités de l'agro-business, le bois, le tourisme, la construction et le numérique.

Après la visite de travail effectué par le Président Patrice TALON en Norvège en novembre 2018 et sa participation au 8ème forum du Nordic-African Business Association (NABA), plusieurs chantiers ont été ouvert sur le plan des relations bilatérales et commerciales avec les pays du nord.
Ainsi donc, dans le cadre de la promotion de la <<Destination Bénin >> et des exportations des produits béninois, l'Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), en collaboration avec l'organisation Finlandaise FINNPARTNERSHIP, à organisé un séminaire qui avait pour thème: "Doing Business With Finlande". Ce séminaire s'est déroulé à l'hôtel Golden Tulip de Cotonou et a connu la participation d'une vingtaine d'entreprises finlandaises conduites par la Représentante de FINNPARTNERSHIP, Madame Kaisa ARKKILA, et une trentaine d'entreprises béninoises, toutes présentes dans les secteurs d'activités de l'agro-business, le bois, le tourisme, la construction et le numérique.
Pour le Directeur Général de l'APIEx, Monsieur Laurent Gangbès, ce séminaire s'inscrit dans le cadre de la stratégie de promotion des investissements engagée par le Gouvernement du Bénin et cible les investissements en provenance d'Europe de l'Est. Il permettra aux entreprises béninoises de nouer des partenariats commerciaux avec les entreprises finlandaises aux fins d'accéder au marché finlandais.
Selon l'Administrateur Provisoire de la CCIB, Monsieur Alain HINKATI, le Bénin est un gisement d'opportunités, une terre de sécurité et d'hospitalité que les entreprises finlandaises doivent saisir pour investir. Car investir au Bénin, c'est investir dans un pays de paix, caractérisé par une stabilité politique exemplaire. 
La Représentante de FINNPARTNERSHIP a, quant à elle, remercié le Bénin pour cette opportunité offerte, qu'elle espère portera du fruit.

Il faut noter que le but de se séminaire est de réduire les barrières et permettre aux entreprises béninoises et finlandaises d'engager des échanges commerciaux.