Présidence de la République

Agence de Promotion des Investissements et des Exportations

Visite de travail du Benin dans la Zone industrielle de Shekou en Chine : L'APIEx oeuvre pour le développement des Zones Économiques Spéciales.

Le Directeur de l'Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx),  Monsieur Laurent Gangbes a  effectué ce dimanche 30 juin 2019 une visite de travail dans la zone industrielle de Shekou. Cette zone industrielle est située dans la Zone Economique Spéciale de Shenzhen en Chine.

Le Directeur général de l'APIEx est accompagné d'une délégation de l'APIEx,  de l'Ambassadeur de la République du Bénin près la République Populaire de Chine, Monsieur Simon Pierre Adovelande, du Chef de la Mission Economique et Commerciale du Bénin en Chine et au Japon, Monsieur Euloge Beaudoin Orou Yérima,  et d'une équipe du Professeur Justin Yi Fun Lin,  doyen de l'Institut des Nouvelles Économies Structurelles de l'Université de Beijing. Cette visite s'inscrit dans le cadre du développement des Zones Économiques Spéciales en République du Bénin.

En effet la Zone Économique Spéciale de Shenzhen est la première zone économique spéciale de Chine.

Le développement économique de la Chine s'est accéléré à partir de la création de la Zone Economique Spéciale de Shenzhen en 1979.

Le Président de la République,  Patrice Talon après son accession au pouvoir a visité la ville de Shenzhen en 2016 et a inscrit dans le Programme d'Actions du Gouvernement la création de Zones Économiques Spéciales en République du Bénin.  Cette visite selon le Directeur général de l'APIEx,  permettra au Bénin de mener à bien son programme de développement de zones économiques spéciales en capitalisant sur l'expérience de Shenzhen.

L' APIEx a signé cette année un protocole d'accord pour la conception,  la construction et l'exploitation de la zone économique spéciale de Sèmè-Podji.

La visite de travail marathon du Directeur général de l'APIEx en Chine se poursuit ce lundi 1er juillet 2019.

La prochaine étape est la rencontre du DG APIEx avec un groupe d'entrepreneurs chinois dans la ville de Ningbo.  Il les entretiendra sur le climat des affaires,  les réformes engagées et les opportunités d'investissement au Bénin, avant de mettre le cap sur la ville de Kunshan où il va s'entretenir avec des investisseurs et visiter deux (2) parcs industriels.

Une dernière étape est prévue pour cette visite qui prend fin le mardi 2 juillet avec une conférence avec des investisseurs de Shanghai.