Présidence de la République

Agence de Promotion des Investissements et des Exportations

APIEx: Contrats conclus au bout de la nuit pour l'exportation de produits agricoles transformés vers la Chine.

En marge du "Roadshow" engagé depuis le 29 juin à la suite de la première exposition économique et commerciale Chine-Afrique qui s'est tenue dans la ville de Changsha du 26 au 29 juin,  le Directeur général de l'Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx),  Monsieur Laurent Gangbes a négocié tard dans la nuit avec une importante société chinoise de distribution,  l'exportation de 30 conteneurs de noix de cajou de calibres WW320 et WW450 ( 1000 tonnes)  et de 4 conteneurs d'ananas séchés en direction du marché chinois.

La valeur de ce contrat est de plusieurs millions de dollars US.

Cette première conclusion de contrat pour l'industrie de transformation agricole béninoise sur ce marché a été réalisée en présence de l'exportateur béninois qui a sollicité l'assistance de l'APIEx.

Cette performance a été rendue possible grâce à l'efficacité de la mission économique et commerciale de l'Ambassade du Bénin en Chine et au soutien constant de Madame Zhang Yue,  mise à la disposition de l'APIEx dans le cadre de l'initiative "la ceinture et la route",  par nos partenaires de la plateforme internationale Silk Road de Shenzhen.

Il s'agira maintenant de concrétiser cette précommande en mettant tout en oeuvre de retour au Bénin pour honorer les engagements vis-à-vis de l'entreprise chinoise en qualité et en quantité et en respectant les délais.

C'est une vaste perspective de pénétration du marché chinois pour nos produits agricoles a tenu à souligner le Directeur général de l'APIEx,  Monsieur Laurent Gangbes. Il a remercié le distributeur chinois et l'a rassuré sur notre engagement à tout mettre en oeuvre pour honorer notre partie du contrat.

Monsieur Laurent Gangbes a remercié les membres de l'équipe de négociation de l'APIEx qui l'accompagnaient,  Messieurs Létondji Beheton et Eric Akouté,  ainsi que Monsieur Baudouin Euloge Orou-Yérima, le chef de la mission économique et commerciale de l'ambassade du Bénin en Chine pour ce résultat obtenu,  qui en annonce d'autres sur ce marché que le Bénin va privilégier si toutes les composantes de la "Team Bénin"  travaillent en harmonie et avec résilience.