Présidence de la République

Agence de Promotion des Investissements et des Exportations

Le Bénin a amélioré son rang dans le rapport Doing Business 2020

Le Bénin a amélioré son rang dans le rapport Doing Business 2020 de 4 places, en passant du 153ème rang au 149ème rang sur 190 économies évaluées. Le score du Bénin est passé de 51,42 dans le rapport 2019 à 52,4 points sur 100 dans le rapport 2020. Le score du Bénin est ainsi au-dessus de la moyenne africaine qui est de 51,8.
Selon la Banque Mondiale, le Bénin a surtout amélioré la fiabilité et la transparence de l’administration foncière ainsi que la célérité dans les procédures en matière de transfert de propriété, confirmés par les statistiques officielles sur les transactions foncières. La fixation des délais des actes de transfert de propriété, la mise en ligne du cadastre ainsi que la mise en place d’un processus de gestion des litiges et ont également contribués à la performance de notre pays.  

Le gouvernement du Président Patrice Talon voit se concrétiser ses efforts en matière d’amélioration du climat des affaires.

L’APIEx, bras armé du dispositif de promotion des investisseurs accueille avec satisfaction ces résultats qui confortent sa stratégie de coordination des groupes techniques de travail « Doing Business », d’accueil des investisseurs et d’accompagnement du secteur privé. C’est l’occasion de rappeler que près de 22 000 entreprises ont été créés au Bénin à fin septembre 2019, en hausse de 18% par rapport à 2018 et que plus de 81 milliards d’investissements ont été agréés au Code des investissements au 15 octobre 2019, en hausse de +71% par rapport à la même période en 2018 et +300% par rapport à 2015 ».

L’APIEx remercie les Groupes techniques de travail Doing Business qui travaillent au quotidien pour simplifier et rendre attractif le climat des affaires dans notre pays.

L’APIEx est résolument engagé à faire du Bénin une terre préférentielle en matière d’investissement.

Agence de Promotion des investissements et des exportations


Laurent GANGBES
Directeur Général