Présidence de la République

Agence de Promotion des Investissements et des Exportations

Promotion de l’entreprenariat et de l’emploi des jeunes: Boni Yayi concrétise le rêve de 200 jeunes

L’engagement du gouvernement à travers le ministère de la micro finance et les institutions spécialisées se réaffirme.

Après le lancement du projet de création des dix (10) mille emplois salariés, c’est au tour de deux (200) cent jeunes primo créateurs d’entreprises en attente de financement depuis des mois de voir leur rêve se concrétiser à travers une rencontre d’échanges organisée hier dans les locaux de Business Promotion Center installé dans la commune d’Abomey-Calavi.

Les jeunes porteurs de projets ont reçu des communications sur une bonne compréhension des services d’accompagnement et de suivi post financement qu’offrent les BPC aux promoteurs pour contribuer à la promotion et au développement de l’entreprenariat tant au niveau local que dans les grandes villes.

Saluant l’initiative du gouvernement béninois, le représentant résident du Pnud au Bénin, Mme Odile Sorgho-Moulinier a confirmé la présence de son institution aux côtés des jeunes et des femmes. « Le Pnud est partie prenante de l’appui à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes… Je vous remercie pour tous vos efforts et contributions pour appuyer le financement des bons plans d’affaires au profit de ces jeunes qui ont décidé d’entreprendre dans les secteurs clés de l’agro business, de l’artisanat et du tourisme », a-t-elle déclaré.

Félicitant d’une part les partenaires techniques et financiers pour la confiance placée en eux et, d’autre part, l’esprit de créativité, de rigueur et de persévérance de ces jeunes, la ministre chargé de la micro finance, de l’emploi des jeunes et des femmes, Mme Françoise Assogba a exhorté ces derniers au respect des engagements tout en martelant que « la culture de ces valeurs humaines leur donnera la capacité de dépassement nécessaire pour ne plus avoir peur de l’inconnu ».

Des propos approuvés par le maire de la commune d’Abomey-Calavi, M. Patrice Hounsou Guèdè qui, à son tour, a déclaré espérer, d’ici quelques, mois sur le terrain, l’effectivité des projets.

Mathieu K. BOKO (Coll.)

Source: L`événement Précis