Présidence de la République

Agence de Promotion des Investissements et des Exportations

Simplicafication des formalités de création d'entreprise et amélioration du climat des affaires au Bénin : Le GUFE à l'ère de la sensibilisation

Du 14 au 18 juillet 2014, le Guichet Unique de Formalisation des Entreprises (GUFE) sera en campagne de sensibilisation sur toute l'étendue du territoire national sur les réformes opérées. Cette campagne de vulgarisation fait suite à la validation officielle le 20 mai dernier par le Chef de l'Etat, le Docteur Boni YAYI, des nouvelles réformes enclenchées.

Dans son message à l'endroit des Promoteurs d'entreprises, Is-Dine BOURAIMA, Directeur Général du GUFE a rappelé la portée de cet acte d'envergure posé par le Chef de l'Etat. Pour lui, ces réformes rehaussent l'image du GUFE et crédibilisent davantage les résultats qui forcent l'adminiration.

MESSAGE DE VULGARISATION DU GUFE

Béninoises, Béninois,
Chers Promoteurs d'entreprises,

Le Lundi 13 juillet 2014 a commencé sur toute l'étendue du territoire nationale une campagne de vulgarisation des réformes opérées au Guichet Unique de Formalisation des Entreprises (GUFE) dans le cadre de la simplicafication des procédures de Création d'Entreprise et d 'amélioration du climat des affaires dans notre pays.

Cet événement n'aurait pas pu avoir lieu sans le concours du Premier Magistrat de la République, je veux nommer le Président Dr Yayi Boni à qui j'adresse ici tous les remerciements de l'équipe du Guichet Unique de Formalisation des Entreprises (GUFE) pour son implication personnelle et déterminante dans l'atteinte des objectifs assignés.

Qu'il nous souvienne que, le 20 Mai dernier, le Chef de l'Etat s'est personnellement déplacé dans les locaux de la Direction Générale du GUFE, pour valider officiellement les réformes opérées et instruire tout le personnel pour une très bonne mise en oeuvre.

Cette visite de haut niveau, viens non seulement rehausser l'image de marque du GUFE, mais aussi et surtout crédibiliser les réformes opérées en son sein.

Qu'il nous souvienne également qu'il y a seulement quelques temps, la création d'entreprise était une aventure qui pouvait durer plusieurs mois et necessiter d'importantes ressources financières et des déplacements vers plusieurs administrations. Tout cela est désormais du passé.

Des réformes opérées par le gouvernement ont permis d'atteindre des résultats qui forcent l'admiration sur le continent et dont les principales sont :

  • la mise en place d'un guichet véritablement unique avec la présence physique de tous les acteurs intervenant dans la formalisation des entreprises au Bénin ;
  • la mise en place du système intégré de gestion du GUFE qui est une plateforme électronique qui facilite la création d'entreprises et qui met en relation le GUFE et ses adminisrtrations partenaires ;
  • l'exonération par le gouvernement, du paiement de la patente durant la première année de l'existence de l'entreprise.


Ainsi, désormais :

  • il ne sera payé que trente mille francs (30.000) CFA pour toutes les formalités de création d'une Entreprise Individuelle et cinquante sept mille francs (57.000) CFA pour les Sociétés à Responsabilités Limitées (SARL)
  • le capital social minimum de Un (1) million F CFA (1.000.000), auparavant exigé, est supprimer et est désormais librement fixé dans les statuts par les associés ;
  • la durée totale de la création d'une SARL est de 08h ouvrables ;
  • enfin, les services des notaires ne sont plus obligatoires, comme auparavant.


En effet, il suffit, désormais, pour tout promoteur de se rendre dans un premier temps, dans une banque ou tout autre établissement financier pour faire le dépôt de son capital de départ, contre un récépissé et dans un deuxième temps, se rendre au Guichet Unique de Formalisation des Entreprises (GUFE) pour finaliser la création de son entreprise.

Si ces réformes sont déjà connues de nombreux Béninois, il importe cependant de les vulgariser davantage et porter le message jusqu'aux contrées les plus éloignées de notre pays pour donner l'égalité de chance à tous les créateurs d'entreprises. Ainsi, durant une semaine, des équipes du Guichet Unique de Formalisation des Entreprises devront parcourir le pays pour une campagne d'informations et de communication selon le calendrier suivant :

 

Date et heures

Commune

Lieu

Passage de l'Equipe du Nord

Lundi 14 juillet à 10 heures

Séance à Parakou

Salle de conférence de la Mairie de Parakou

Mercredi 16 juillet à 10 heures

Séance à Kandi

Salle de conférence de la Mairie de Kandi

Vendredi 18 juillet à 09 heures

Séance à Natitingou

Salle de conférence de la Mairie de Natitingou

Passage de l'Equipe du Sud

Lundi 14 juillet à 14 heures

Séance à Porto Novo

Salle de conférence de la Mairie de Porto Novo

Mercredi 16 juillet à 09 heures

Séance à Bohicon

Salle de conférence de la Mairie de Bohicon

Jeudi 17 juillet à 09 heures

Séance à Lokossa

Salle de conférence de la Mairie de Lokossa

Vendredi 18 à 09 heures

Séance à Abomey-Calavi

Salle de conférence de la Mairie d'Abomey-Calavi

Source : Fraternité