Présidence de la République

Agence de Promotion des Investissements et des Exportations

Présentation

Née des réformes structurelles mises en place par le Gouvernement pour renforcer le dispositif de promotion des investissements et des exportations et améliorer le climat des affaires, l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) est une structure d’Etat créée pour dynamiser les exportations, promouvoir la destination Bénin pour les Investissements et répondre aux besoins quotidiens des entreprises en matière de veille stratégique et d’accès à l’information économique et commerciale fiable, réelle pertinente, interactive sur les marchés nationaux et les débouchés à l’extérieur.

Placée sous la tutelle de la Présidence de la République, l’APIEx est issue de la fusion des trois (3) structures que sont : le Guichet Unique de Formalisation des Entreprises (GUFE), l’Agence Béninoise de Promotion des Echanges Commerciaux (ABePEC) et le Centre de Promotion des Investissements (CPI). L’Agence est dotée de la personnalité juridique et morale et de l’autonomie organisationnelle et financière.

En résumé, l’APIEx, est un outil intégré et rationnel pour la facilitation des opérations du commerce et de l’investissement qui joue le rôle d’interface entre le secteur public et privé afin d’obtenir plus d’efficacité et de résultats dans la réponse au développement des exportations et des investissements.

En plus des missions anciennement dévolues aux structures composites, l’APIEx a pour mission de :

  • Promouvoir les investissements et les services aux investisseurs ;
  • Promouvoir les exportations et les services aux exportateurs ;
  • Assurer la veille stratégique et l’intelligence économique afin d’accroître le niveau d’investissement des produits à l’exportation tant en quantité, en qualité, qu’en diversification.

Ces missions confèrent à l’Agence un rôle de conseiller/accompagnateur du secteur privé et d’interface entre celui-ci et le secteur public pour la garantie d’un Partenariat Public/Privé efficace.


Objectif de l'APIEx

  • Contribuer d’une part, à l’accroissement du niveau des exportations et des investissements privés nationaux et étrangers, et à la compétitivité des entreprises ; et d’autre part, à l’amélioration de l’environnement des affaires ainsi que la création de richesses et d’emplois aux fins de participer à l’accélération de la croissance économique.