Présidence de la République

Agence de Promotion des Investissements et des Exportations

Mot du Directeur Général

L’un des axes stratégiques de développement de la vision du Gouvernement du Bénin est de faire des activités économiques et commerciales, un moteur de croissance, de création de richesse et de l’emploi.

 Pour ce faire, la promotion et la dynamisation des investissements et des exportations et l’amélioration du climat des affaires constituent les piliers essentiels sur lesquels se fondent la réalisation de  cette vision.

L’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) qui résulte de la fusion de trois structures que sont l’ABePEC, le GUFE et le CPI, est l’un des instruments mis en place par le Gouvernement pour promouvoir les investissements et les exportations et assurer , au profit des entreprises la veille stratégique et l’intelligence économique.

La mise en place de cette structure vise à créer plus de synergie dans les formalités administratives pour l’amélioration du climat des affaires et la compétitivité des entreprises.

Elle constitue le pas vers une intégration des structures d’appui au commerce et à l’investissement pour d’avantage plus d’efficacité et de résultats dans la réponse au développement des exportations et des investissements.
Elle sert d’instrument catalyseur susceptible de booster ces deux secteurs afin de contribuer véritablement et efficacement au rééquilibrage de la balance commerciale, à l’accroissement de l’économie nationale, à un meilleur positionnement des entreprises béninoises sur les marchés internationaux.

A cet effet, l’Agence met, à la disposition des opérateurs économiques, une gamme de services d’information, d’accompagnement et d’analyse des marchés, des services de formalisation des entreprises, des services à l’investissement et des services à l’exportation que nous vous invitons à découvrir à travers le présent document.
Cependant, Il convient de noter que bien que le secteur de l’investissement soit porteur de développement, l’ignorance, par les investisseurs des potentialités, des avantages et des opportunités d’investissements peut constituer un frein au développement de ce secteur.

C’est pourquoi l’APIEx, à travers le présent document, se met entièrement à la disposition des investisseurs pour mieux les informer et les orienter sur les opportunités d’investissements porteurs au Bénin, les avantages y afférents et les réformes entreprises le Gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires dans notre pays.
Avec une équipe jeune, compétente, dynamique et disponible, l’Agence vous accompagne vers des marchés porteurs pour la compétitivité de vos entreprises, le développement et  la prospérité de vos affaires.