Présidence de la République

Agence de Promotion des Investissements et des Exportations

Statut type: SARL Pluripersonnelle

Il y va de votre crédibilité dans le monde des affaires de lire et de tenir compte du texte qui suit dans le choix de votre capital social

La République du Bénin a rendu libre la fixation du capital social de la Société à Responsabilité Limitée (SARL); en cela, la responsabilité du promoteur est renforcée.

Une SARL au capital social trop faible n’inspirera pas confiance vis-à-vis des banques ou autres créanciers.

Pour une SARL : plus le montant du capital social – qui est une information publique - est élevé, plus les banques, les fournisseurs et autres éventuels partenaires, les clients, ont confiance et participent à l’essor de votre activité, car en cas de problèmes, les associés sont tenus responsables des pertes à hauteur de leur apport dans le capital.

Le capital social constitue, ainsi, pour des tiers créanciers (banques ou autres organismes prêteurs), un des premiers indicateurs de la capacité de la SARL  à rembourser ses dettes. En ce sens, le capital social peut, également, être perçu, comme une forme de garantie pour les créanciers.

Il convient, aussi, de rappeler, à chaque titulaire du capital social, que la fraction du capital social, représentant le montant maximum de son engagement à répondre des créances sociales, sert à protéger son patrimoine personnel des éventuelles poursuites des créanciers de la société.

Plus globalement, il est recommandé, pour votre crédibilité personnelle et en tant que promoteur dans la conduite future de vos affaires, que le montant du capital social de la SARL soit déterminé sur la base de vos analyses prévisionnelles, afin qu’il soit, notamment, en cohérence avec la raison sociale.


Lu et approuvé


Articles récents

plus d'articles